> Grand Théâtre noël 2022

Grand Théâtre noël 2022


Pour Noel 2022, la mairie de Bordeaux fait une deuxième fois appel à Limelight pour répondre à l’appel d’offre des festivités de fin d’année. Limelight fait plusieurs propositions dont celle qui est retenue : un mapping composé de deux images peintes projetées sur le Grand Théâtre de Bordeaux. Une forêt fantastique et festive pour fêter Noël et valoriser l’action de la mairie, celle de planter des micros forêts en milieu urbain. LimeLight déguise alors le monument en forêt en projetant sur chacune de ses colonnes des troncs d’arbres aux multiples essences. Leurs racines se déploient sur le sol, au pied des colonnes, créant ainsi un tapis lumineux. Leurs feuillages, au motif fleuri, ornent le fronton du bâtiment classé UNESCO.

L’idée est aussi de rappeler que si le génie de l’homme a su édifier le Grand Théâtre c’est bien la nature qui lui a fourni les matériaux.

Le choix du PANI ou lanterne magique est lié à l’utilisation de ces machines au siècle dernier pour créer les décors d’opéra, bien avant l’apparition des vidéo projecteurs grande puissance. Comme par magie, pour Noël, le décor habituellement intérieur s’offre aux passants, sur la façade, pour les inciter à devenir spectateurs.